L’importance de la gestion des risques psychosociaux en entreprise

Prestataire logistique île-de-France
Pourquoi contacter un prestataire logistique en île de France ?
avril 11, 2022
goodies pour entreprise
Pourquoi utiliser des goodies pour entreprise ?
avril 26, 2022

L’importance de la gestion des risques psychosociaux en entreprise

gestion des risques psychosociaux en entreprise

gestion des risques psychosociaux en entreprise

La vie professionnelle est souvent éprouvante, quel que soit le domaine où exerce un salarié. Au fil du temps, le stress au travail peut détériorer la qualité de vie de l’employé.

Quels sont les facteurs des RPS ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent engendrer les RPS. Un rapport mentionne 6 facteurs de risque à l’origine des troubles. Le spécialiste en gestion des risques psychosociaux en entreprise devra d’abord analyser la source du problème avant de pouvoir proposer un projet.

La première cause concerne le volume de travail. Un salarié est obligé de se plier à une charge de travail important pour répondre à un niveau élevé de productivité. Or, le rythme soutenu et l’intensité du travail sont particulièrement néfastes sur le long terme.

Ensuite, il y a les exigences émotionnelles. Il est important de garder la tête froide, quelle que soit la situation au bureau. Parfois, il est difficile d’exprimer ses sentiments dans certaines boites. L’employé devra supporter en permanence les violences physiques, et surtout verbales durant ses heures de service. Cela va nuire à l’individu au fil du temps.

Le facteur suivant concerne l’absence d’autonomie et d’indépendance. Il se manifeste lorsque le sujet a du mal à planifier son emploi du temps. Les contraintes liées au rythme et les difficultés à anticiper certains événements vont avoir un impact négatif sur la personne.

La détérioration des relations au bureau figure pareillement dans les causes des RPS. Elle se manifeste à travers une mauvaise relation avec la hiérarchie ou les collègues. La plupart du temps, les employés ont tendance à se concurrencer au lieu d’œuvrer en étroite collaboration. Il est par conséquent important de corriger cette situation pour le bien-être de la société.

Le 5e facteur concerne la perte de sens. Cela se produit quand l’employé est obligé de faire une tâche qu’il désapprouve. Le collaborateur peut aussi se sentir étranger par rapport à son poste au fil du temps. Il risque de se sentir inutile au sein du groupe malgré ses efforts.

Enfin, le dernier facteur se base sur l’insécurité. Le candidat a de grandes chances de souffrir des RPS quand son poste est instable. Les retards de paiement répétés constituent déjà un élément qui peut troubler la tranquillité d’esprit d’un salarié.

Risques psychosociaux : les conséquences

Bien évidemment, les RPS ont plusieurs répercussions. Cela commence par les effets sur la productivité et le travail. La victime peut :

  • Être absent régulièrement
  • Avoir des difficultés à remplir ses tâches
  • Réduire involontairement sa productivité
  • Avoir une difficulté à respecter les réglementations

Ensuite, les effets des RPG peuvent toucher l’état médical du sujet. Parmi les troubles fréquents, il y a les problèmes cardiaques, la dépression et l’aggravation des pathologies chroniques. Environ 30 suicides ont été recensés en 2016 liés aux RPG. Ce chiffre ne cesse d’augmenter au fil du temps, d’où l’importance d’une prise en charge par un professionnel.