Qu’est-ce qu’une certification Green Belt et comment l’obtenir ?

Avocat en droit des contrats
Avocat en droit des contrats, qu’en est-il l’intérêt ?
mai 22, 2022
Agence de communication
3 raisons de faire appel à une agence de communication
mai 27, 2022

Qu’est-ce qu’une certification Green Belt et comment l’obtenir ?

certification Green Belt

certification Green Belt

Le Six Sigma Green Belt est un certificat qui prépare les professionnels de la gestion de projet à mettre en œuvre la méthodologie Lean Six Sigma. Le but est d’aider les entreprises à optimiser leurs processus : tirer le meilleur parti des ressources et réduire la variabilité des processus afin d’éliminer tout gaspillage éventuel.

Green Belt Six Sigma : qu’est-ce que c’est ?

Le 6 Sigma est une qualification, qui s’adresse aux professionnels déjà formés à la méthodologie Lean Six Sigma. Ces professionnels travaillent sur des projets d’amélioration continue. Il s’agit de leur principal objectif. Il est donc souhaitable d’acquérir les connaissances les plus complètes sur tous les aspects des phases DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler). Avant de se préparer au Green Belt Six Sigma, le professionnel sait déjà comment interpréter et mettre en œuvre les outils Six Sigma, ainsi que les principes de la pensée allégée et le corps de connaissances Lean Six Sigma. Il existe dans ce cas, des formations qui entraînent les professionnels en vue d’une certification Green Belt.

Les Green Belts sont des employés d’une organisation qui ont été formés à la méthodologie. Ils dirigent une équipe d’amélioration des processus dans le cadre de leur travail à plein temps. Ils passent plus de temps sur les composantes décisionnelles et stratégiques des éléments clés du processus de planification des projets Six Sigma. Ils ont une compréhension plus approfondie du processus global. Ils travaillent avec les chefs de projet centralisés pour fournir un retour d’information et atteindre les objectifs de performance.

Quelles sont les missions d’un Green Belt ?

Les professionnels qui obtiennent la certification Green Belt Six Sigma sont préparés à devenir des experts dans les rôles suivants :

  • Gérer et diriger des projets ou faire partie de l’équipe de travail d’un projet Black Belt ;
  • Analyser et résoudre les problèmes de qualité ;
  • Coordonner avec l’équipe du processus de collecte des données du projet et valider le système de mesure ;
  • Les Green Belts travaillent souvent sur des projets dans leur propre domaine fonctionnel ;
  • Améliorer les compétences en matière d’animation d’équipe en appliquant la pensée allégée ;
  • Élaborer une charte de projet et un diagramme pour un projet ;

À qui s’adresse la ceinture verte Six Sigma et comment l’obtenir ?

Selon le Lean Six Sigma Institute, le certificat Green Belt s’adresse aux :

  • Étudiants
  • Professionnels
  • Yellow Belt
  • Cadres, managers et ingénieurs

La certification Green Belt est le niveau de base de la Certification Lean et Six Sigma. Pour obtenir le certificat, il est nécessaire d’être certifié Yellow Belt. Ceux qui réussissent ce premier niveau sont qualifiés pour faire partie des équipes d’amélioration des processus Lean. Il existe de nombreuses universités et centres académiques qui préparent à l’examen de certification. Le Lean Six Sigma Institute fournit une description du programme Six Sigma Green Belt et l’accès à la qualification sur son site web.